Accueil » Actualités » SEMINAIRE DU CSBAOC A LIBREVILLE (GABON) SUR LES...

SEMINAIRE DU CSBAOC A LIBREVILLE (GABON) SUR LES « PRINCIPES ACTUELS DE LA SUPERVISION SUR BASE CONSOLIDEE DES GROUPES BANCAIRES SELON UNE APPROCHE PAR LES RISQUES »

Dimanche, 27 Août 2017 - 6388 Visites

La COBAC a abrité du 29 au 31 mai 2017 à Libreville, un séminaire régional organisé par le Comité des Superviseurs de Banques de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (CSBAOC)

Le Secrétariat Général de la COBAC a abrité du 29 au 31 mai 2017 à Libreville, un séminaire régional organisé par le Comité des Superviseurs de Banques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CSBAOC) axé sur « les principes actuels de la supervision sur base consolidée des groupes bancaires selon une approche par les risques ».

Outre le Secrétariat Général de la COBAC, ont également participé à ce séminaire : le Fonds de Garantie des Dépôts en Afrique Centrale (FOGADAC), la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la Banque Centrale du Congo, La Banque Centrale de Guinée, la Banque Centrale du Libéria, la Banque Centrale du Ghana et l’Institut Monétaire Ouest Africain (IMOA).

 Les travaux ont été ouverts par Monsieur Maurice Christian OUANZIN, Secrétaire Général Adjoint de la COBAC.

Le séminaire est animé par des experts de AFRITAC Centre, à savoir Messieurs Alexis BOHER (conseiller résident de AFRITAC Centre) et Bruno FLANCHEC (expert court terme du FMI). Après les propos liminaires du Secrétaire Général Adjoint de la COBAC, l’intervenant de AFRITAC a fait une présentation détaillée du programme. Les thèmes ont été abordés sous forme de sessions thématiques pendant ces trois (3) journées.

Le séminaire s'est déroulé en trois parties à savoir : les défis posés par l’essor des groupes bancaires en termes de stabilité financière et de risque systémique (I), les objectifs et les principes de la supervision sur base consolidée  (II) et l’approche par les risques de la supervision sur base consolidée et la définition des principes ainsi que du périmètre de consolidation (III).

Photos réçentes